01 84 20 52 60

Installation enseigne lumineuse

Installation enseigne lumineuse

L’installation d’une enseigne commerciale est nécessaire pour chaque commerce. Si vous avez un restaurant, une boutique ou un kiosque l’enseigne lumineuse joue un rôle publicitaire très important. L’enseigne permet une reconnaissance visuel pour votre local commercial elle est attractive pour les clients fidèles mais aussi les clients potentiels.

Pensez alors à bien choisir votre enseigne tout d’abord et surtout à prévoir une installation convenable qui assure votre sécurité et la sécurité des passagers.

Euroenseigne met à votre disposition les étapes à suivre pour installer votre enseigne lumineuse en respectant la réglementation française. Avant d’entamer les travaux d’installation plusieurs critères doivent être vérifiés selon l’emplacement de l’enseigne et la localisation de votre commerce. 

Autorisation d’installer une enseigne lumineuse :

  Il est vrai qu’une autorisation d’installer une enseigne n’est pas toujours nécessaire.  Cette autorisation devient obligatoire si la commune de votre commerce est assuré par le règlement local de publicité appelé RLP. Il vous faudra obligatoirement une autorisation administrative si le bâtiment sur lequel vous installerez votre enseigne fait parti des monuments historiques. 

Dans le cas où vous souhaitez installer votre enseigne commerciale, dans un parc national, une réserve naturelle un arbre ou tout endroit protégé par la commune, la demande d’une autorisation est aussi indispensable. Sans oublier qu’une enseigne à faisceau laser nécessite implicitement une demande d’autorisations avant l’installation. 

Si une de ces conditions existent, évitez d’installer un enseigne sans autorisation administrative puisque cela pourra engendrer une amende qui pourra atteindre les 7500€. Si vous fermez votre commerce ou que votre activité est arrêtée il faut impérativement désinstaller votre enseigne dans les 3 mois qui suivent bien sûr si elle n’est pas sous forme d’un projet historique ou artistique. 

La procédure de demande d’une autorisation d’installation est très simple il suffit de vous déplacer à la mairie dans le cas ou la commune est protégée par un RLP, dans le cas contraire, c’est  la préfecture qu’il faut aller. Vous aurez un formulaire à remplir appelé, Cerfa n°14798*01. 

Si vous êtes locataire du votre local commercial, vous avez tout à fait le droit d’installer une enseigne lumineuse tant que vous respectez les règles de la commune. Le propriétaire n’a pas le droit de vous en interdire. Sauf que quelques critères surtout  esthétiques doivent être respectés puisqu’ils vont être mentionnés sur votre contrat de location. 

Les règles d’emplacement et conception d’une enseigne lumineuse :

Les règles d’installation d’une enseigne lumineuses dépendent de son emplacement si elle est dans le sol sur la façade sur ou encore la terrasse ou la toiture. 

Enseigne lumineuse placée au sol : 

La surface de l’enseigne doit être inférieure ou égal à 6m², il est vrai qu’elle peut atteindre les 12m² si vous êtes dans une agglomération avec plus de 10 000 habitants. A partir de 1m² vous avez le droit de la placer à une distance de 10m de votre local commercial. Selon la largeur d’enseigne vous décidez son hauteur, c’est-à-dire que à partir de 1m l’hauteur doit inferieure à 6,5m et i c’est moins de 1m, l’hauteur ne dépassera pas les 8m. 

Enseigne lumineuse installée sur la façade de votre commerce :

Selon la surface de votre vitrine, vous choisissiez la taille de votre enseigne. Dans le cas ou la surface de la façade, en prenant compte de la vitrine, dépasse les 50m² la taille de l’enseigne ne doit pas dépasser les 15% de la surface entière. Si elle est plutôt moins de 50m² l’enseigne lumineuse peut couvrir jusqu’à 25% de la façade. 

Si vous comptez placer votre enseigne lumineuse soit à plat sur la façade ou en parallèle. Faites très attention à ne pas dépasser le mur et prévoyez un élan de plus de 0,25m. 

Enseigne lumineuse placée sur une terrasse ou sur le toit :

L’enseigne lumineuse doit se composer de lettres ou de chiffres découpés sans la présence d’un plateau de fond. Les fixations doivent être cachées. Toutes les enseignes qui se trouvent sur le toit d’un établissement doivent utiliser une surface maximale de 60m² de la toiture.

Il y a aussi d’autres conditions d’installation sur une toiture comme le fait que votre commerce occupe plus que la moitié du bâtiment, vous pouvez placé votre enseigne à 3m de façade de moins de 15m d’hauteur.  Ou bien sur une hauteur à 1/5é  de la façade sans dépasser les 6m si elle est supérieur à15m. 

Dans le cas ou votre commerce occupe moins de la moitié du bâtiment l’hauteur ne doit dépasser le 1/6é de la façade  du local commercial et sans dépasser les 2m si l’hauteur de l’immeuble est moins de 20m. ou bien le 1/10é de l’hauteur de la façade sans dépasser les 6m si l’hauteur de l’immeuble dépasse les 20m. 

Euroenseigne met à votre disposition des professionnels qualifiés pour vous expliquer toutes les règles selon la localisation de votre commerce. IL s vous aideront également à travers des conseils de localisation pour votre enseigne comme ça vous êtes toujours dans les normes. 

Prenez en considération qu’une enseigne lumineuse doit être éteinte entre 1h et 6h du matin dans le cas ou votre commerce ferme entre minuit et 7h du matin. Vous pouvez la rallumer une heure avant votre ouverture. Il ya toujours des exceptions durant les fêtes.

Euroenseigne est une société leader sur le marché,  nos professionnels mettent à votre disposition une large gamme d’enseigne lumineuse qui marqueront votre commerce et qui assurent une parfaite installation dans les normes.